Démarches après décès
prise en charge des formalités administratives à Thionville

Il est tout à fait normal de vouloir se passer des démarches administratives lorsque l’on vient tout juste de perdre un proche. Néanmoins, de nombreuses formalités doivent être accomplies dans les heures et les jours suivant le décès. Notre entreprise de pompes funèbres Florian Leclerc met cependant tout en œuvre pour vous soulager et vous décharger de ce poids, en vous guidant et en vous conseillant à chaque étape. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés à tout moment pour vous aider à faire face à cette épreuve, en vous apportant un soutien psychologique et leurs connaissances pour aider à l’organisation des obsèques.

La déclaration de décès

L’une des étapes les plus importantes à effectuer dans les 24h suivant le décès (à l’exception du week-end ou des jours fériés) est l’obtention de l’acte de décès. La société de pompes funèbres peut s’en charger et veillera à vous le fournir en plusieurs exemplaires. Ce document peut notamment vous servir pour tout ce qui concerne la succession, ou si le transport du corps du défunt doit s’effectuer vers l’étranger.

Les démarches à effectuer dans les 7 jours après le décès

Plusieurs organismes doivent être contactés dans les 48h suivant le décès, notamment la société d’assurance si le défunt avait souscrit un contrat obsèques, la CPAM, l’employeur, ou encore le tribunal d’Instance dans le cas où la personne décédée était pacsée. Par la suite, il faudra prendre contact avec les locataires si la personne était propriétaire, ou le bailleur le cas échéant, mais aussi la banque et, pour un retraité, la caisse de retraite.

Les autres démarches administratives

Un mois après la disparition d’une personne, le centre des impôts doit être contacté, tout comme le notaire, pour mettre en place le processus de succession et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le règlement de la succession est réalisé dans les six mois. Durant cette période, la carte grise du véhicule du défunt devra être modifiée. Pour toute question sur les démarches administratives et les organismes à appeler, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous vous accompagnons à chaque étape.