Inhumation en cimetière
autour de Thionville

Les Pompes Funèbres Florian Leclerc à Thionville prennent en charge l’organisation de la cérémonie funéraire d’une personne décédée, et plus particulièrement l’inhumation de celle-ci si tel est son souhait ou, s’il n’a pas exprimé ses dernières volontés, celui de sa famille.

Nous avons à cœur de vous accompagner et de vous soutenir à chaque étape : c’est pourquoi nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, et pour mettre en place une cérémonie qui rendra hommage comme il se doit au défunt. Nous effectuons également des crémations, selon les dernières volontés.

Inhumation dans un cimetière

Un enterrement a généralement lieu dans un cimetière. Dans ce cas, notre entreprise de pompes funèbres se charge d’en demander l’autorisation au maire de la commune. Le choix du cimetière peut se porter sur celui de la commune où vivait le défunt, dans la commune du lieu où il est décédé, ou encore dans le cimetière où se trouve le caveau familial.

Une toute autre commune peut être choisie, mais il faut savoir que le maire de celle-ci a la possibilité de refuser cette demande.

Inhumation sur un terrain privé

À titre exceptionnel, le corps d’une personne peut être enterré sur un terrain privé. Cette demande est soumise à des réglementations et conditions. Il est notamment obligatoire d’obtenir une autorisation du préfet du département, demande que nous nous chargeons d’effectuer.

L’inhumation doit ensuite avoir lieu à une certaine distance hors du village, de la ville et des habitations, et doit répondre aux normes concernant la composition du sol et les conditions sanitaires.

Mise en place d’une cérémonie funéraire

La cérémonie de mise en terre est le dernier moment où la famille et les proches du défunt se réunissent pour faire leurs derniers adieux. L’inhumation peut être effectuée en pleine terre ou dans le caveau familial.

Le cercueil est dans un premier temps accueilli au cimetière. Il est ensuite transporté jusqu’au lieu d’inhumation par les porteurs, puis est mis en terre par nos soins. La fermeture du caveau est effectuée à l’issue de la cérémonie par le personnel du cimetière.