Organisation de crémation
à Thionville

La crémation est une technique funéraire de plus en plus prisée en France et dans certaines autres parties du monde. Bien qu’interdite dans certaines religions, notamment juive et musulmane, elle est acceptée par la religion catholique et bouddhiste. Nos Pompes Funèbres Florian Leclerc à Thionville prennent en charge l’organisation de la crémation et de la cérémonie funéraire dans notre crématorium agréé.

Nous tenons à vous conseiller et à respecter dans les moindres détails les dernières volontés du défunt, ou celles de sa famille et ses proches s’il ne les a pas exprimées. Nous sommes également là pour vous apporter notre soutien dans cette épreuve.

Les délais obligatoires pour une crémation

La crémation est une technique prisée, mais qui est tout de même soumise à des réglementations. L’incinération doit obligatoirement avoir lieu au minimum 24h après le décès et au maximum après six jours ouvrables.

En revanche, si le décès a eu lieu dans un pays étranger et que le corps doit être rapatrié en France, ces délais sont rallongés. La crémation peut alors avoir lieu jusqu’à six jours après l’arrivée du corps.

Le déroulement de la crémation

La crémation a lieu dans notre crématorium agréé. La personne décédée est dans un premier temps honorée grâce à une bénédiction religieuse ou un hommage, suivi d’un éloge funèbre, de la diffusion d’une musique ou d’un film en hommage au défunt, ou encore au chant de chansons en fonction des envies. La cérémonie peut être personnalisée autant que vous le souhaitez, afin qu’elle ressemble le plus possible à la personnalité du défunt.

Les personnes peuvent ensuite assister à la mise en flamme ou attendre que l’urne leur soit remise.

La dispersion des cendres

Il est désormais interdit, et ce depuis 2008, qu’une personne conserve chez elle une urne, ou que les cendres soient dispersées à plusieurs endroits. Il est cependant possible de les inhumer au sein d’une sépulture familiale, ou encore dans une tombe comme s’il avait été question d’une inhumation. L’urne peut également se trouver dans un columbarium. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un jardin du souvenir, ou dans la nature à condition que vous ayez une autorisation et que le lieu choisi ne soit pas aménagé et soit éloigné des habitations.