Nos conseils

Nos conseils
pour vous aider à prévoir vos obsèques près de Thionville

Il est important de prévoir et d’anticiper ses obsèques, afin de préciser vos dernières volontés, de régler à l’avance le financement de vos funérailles afin de soulager vos proches de toute dépense, tout en prévoyant votre succession. Les Pompes Funèbres Florian Leclerc à Thionville vous aident à prévoir vos obsèques et à régler tous les détails liés à celles-ci : choix entre une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, des articles funéraires, des monuments funéraires…
Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider à chaque étape. Nous attachons la plus grande importance à faire respecter dans leurs moindres détails les dernières volontés du défunt.

question icone

Comment choisir entre inhumation et crémation ? Quelles différences ?

Choisir ses obsèques est une décision personnelle, qu’il est important de faire soi-même, pour éviter ainsi à votre famille d’effectuer ce choix pour vous. Néanmoins, et même si l’argent est un critère que l’on n’aime pas évoquer lorsqu’il est question d’obsèques, la principale différence entre une inhumation et une crémation reste leur coût. La crémation est souvent beaucoup moins onéreuse que l’inhumation, notamment grâce au fait qu’elle ne nécessite pas un cercueil conçu dans une essence de bois robuste, et donc coûteuse. Toutefois, la crémation peut aussi, parfois, avoir un coût élevé selon les frais du crématorium.

Quel monument funéraire choisir ?

Le choix du monument funéraire dépend dans un premier temps du choix des obsèques retenues. Il ne sera pas le même s’il est question d’une inhumation ou d’une crémation. Pour une inhumation, le monument le plus prisé est la traditionnelle pierre tombale. Concernant la crémation, il existe désormais des monuments spécifiques pour l’inhumation des urnes, le monument cinéraire. Votre choix peut aussi se porter sur une cavurne, un columbarium ou une tombe cinéraire.

Quel coût prévoir pour une inhumation ?

Concernant le coût d’une inhumation, il dépend principalement du choix du cercueil, qui peut être élevé s’il est question d’un cercueil haut de gamme comme, par exemple, le cercueil coffre particulièrement populaire aux États-Unis. Il vous faut également prendre en compte le prix de la concession, ainsi que celui de la pierre tombale. En moyenne en France, le prix de l’enterrement du corps du défunt est d’environ 4 500 €.

Comment entretenir un monument funéraire ?

Les monuments funéraires doivent être entretenus régulièrement pour perpétuer la mémoire du défunt. Notre entreprise de pompes funèbres vous aide à entretenir la sépulture d’une personne décédée. Il vous est en effet possible de souscrire un contrat d’entretien, en fonction de vos besoins. Nous intervenons aussi pour maintenir les tombes des défunts fleuries à tout moment de l’année, mais également propres et dans un bon état.